Accueil/Groupe Mulliez-Flory

Groupe Mulliez-Flory

Selfia®, marque d’experts textile

Selfia® le prêt à porter adapté, fait partie du Groupe Mulliez-Flory, confectionneur de vêtement de travail.
Le Groupe est une filiale du groupe HDM (Tissages Denantes, Garnier Thiebaut…)  

mulliez-flory, spécialiste du vêtement professionnel et titulaire de la marque Selfia®, vêtements adaptés pour personnes à mobilité réduite


Quelques chiffres :

  • 53 millions d’euros consolidés en 2012
  • 1 site préservé de 16 000m2 en France
  • 3 usines en Tunisie, détenues à 100%
  • 240 salariés en France
  • 6 millions d’articles vendus/an
  • 15 800 articles expédiés/jour

L’innovation au coeur de notre métier

Le groupe est en recherche permanente de tissus innovants pour ses deux départements afin d’offrir une réponse adaptée.

Au-delà de la recherche de nouveaux tissus, la marque Selfia® développe au sein du groupe Mulliez-Flory une gamme de produits exclusifs et brevetés, adaptés pour des personnes en perte de mobilité.

Rendez-vous sur www.mulliez-flory.fr

Afin d’adresser l’ensemble des marchés, Mulliez-Flory a signé un renouvellement de la licence Les Griffés Guy Laroche®, lui permettant de développer des collections complètes d’uniformes haut de gamme destinés aux compagnies aériennes et autres enseignes de prestige. Seul acteur du secteur à posséder une telle marque, le Groupe Mulliez-Flory propose ainsi aux clients qui le désirent des styles typés Couture.

Mulliez-flory, griffe guy laroche


Au sein du  Groupe Mulliez-Flory 2 départements coexistent :

Santé :
confection de linge et vêtements à destination des hôpitaux et de toutes structures à caractère médico-social et social.

Image :
création et confection de vêtements professionnels d’image dédiés, à destination des salariés de grands groupes privés et publics.

Mulliez-flory, vêtement de travail et linge platwww.mulliez-flory.fr

Mulliez-Flory est un créateur et confectionneur de vêtements d'image, de vêtements de travail, d'uniformes et de linge. Le groupe s'adresse aux collectivités, aux entreprises privées et publiques tous secteurs d'activités confondus. Mulliez-Flory crée et personnalise du vêtement professionnel et des accessoires textiles : pantalons, veste, parka, blouson, cotte, combinaison, polaire, blouson sans manche, t-shirt, sweat, polo, vêtements EPI, tailleur, sacs à main, chaussures de sécurité, blouse et tunique pour le personnel soignant et les patients, literie et linge de lit et de maison...




1/Mulliez-Flory en bref

- De 1824 à aujourd’hui
En 1916, la famille Mulliez rachète une entreprise de tissage implantée depuis 1824 au Longeron en Maine-et-Loire de part et d’autre d’un cours d’eau, nécessaire à son activité textile. Spécialisée dans le linge plat (torchons, draps…) pour le grand public, les hôpitaux et les collectivités, la Société Industrielle Mulliez poursuit l’activité textile historique en s’appuyant sur le savoir-faire local.

Dans les années 70, face à la concurrence imposée par la grande distribution, la société réduit sa fabrication destinée au grand public pour se concentrer sur le secteur professionnel et renforce son offre aux collectivités.
 
14 années plus tard, pour adapter sa structure à ses activités, ses compétences et ses marchés, Mulliez crée les départements SANTE pour l’équipement textile des hôpitaux et des collectivités et IMAGE / UNIFORME pour les gammes de vêtements professionnels.
 
En 1992, Mulliez étend son activité en Espagne en créant sa filiale IME. Le Benelux, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont rapidement couverts par la société DML, distributeur exclusif de Mulliez pour ces pays.
 
En 1998, Mulliez devient une filiale du groupe familial HDM, spécialisé dans le secteur du textile à travers les produits destinés à l’hôtellerie et à la restauration. Le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 107,6 millions d’euros en 2007. Six entreprises textiles, couvrant le grand public et le secteur professionnel, ont été rachetées entre 1984 et 2007 par le groupe en vue de renforcer sa position.
 
Fin 2008, Mulliez s’associe à Flory, confectionneur basé à Cholet et ayant une activité similaire sur le vêtement d’image. Ainsi naît Mulliez-Flory, acteur incontournable du vêtement professionnel. Ce rapprochement permet notamment à la nouvelle entité de répondre aux grands appels d’offres nationaux.
 
- Organigramme HDM, groupe familial présidé par Hervé de MONTCLOS
·   Tissage Denantes : Activité / Produits : commercialisation de linge de maison et tissu d’ameublement – Marchés : hôtellerie, restauration, loueurs de linge – rachat par HDM en 1984
·   Garnier Thiebaut : Activité / Produits : fabrication de linge de table, draps et éponge –Marchés : hôtellerie et restauration haut de gamme - rachat par HDM en 1986
·   Mulliez-Flory : Activité / Produits : fabrication et commercialisation de vêtements professionnels et de linge – Marchés : tout type de secteur professionnel, hôpitaux et collectivités – rachat par HDM en 1998
·   Barbe Bleue /Magasins Bleus: Activité / Produits : vente directe de prêt-à-porter aux particuliers – Marchés : homme, femme, enfant – rachat par HDM en 2002
·   De Witte Lietaer : Activité / Produits : fabrication de linge de maison, société d’origine belge – Marchés : grand public – rachat par HDM en 2006

- Organisation de l’activité Mulliez
Jacques Gindre, Président Directeur Général de Mulliez-Flory, est depuis 23 ans au service du groupe textile familial HDM et dirige l’entreprise Mulliez depuis 1998.
 
Mulliez-Flory, organise son activité autour de cinq grands pôles :
 
Santé : équipe en linge et vêtements les hôpitaux et les collectivités.
Corporate :crée et confectionne des vêtements d’image pour les grands comptes (jardinerie, distribution, restauration…).
Protective :confectionne et distribue des vêtements de protection pour les grandes entreprises (Industrie, transport, énergie…)
Administratif/Loueur de linge :confectionne et distribue des vêtements pour les collectivités, les loueurs de linge…
Proximité : Mulliez-Flory possède 3 sociétés basées dans le Sud Est, l’Ouest et le Nord de la France pour renforcer son offre de services, sa flexibilité et sa proximité géographique avec ses différents clients.
 
Afin d’adresser l’ensemble des marchés, Mulliez-Flory a signé un renouvellement de la licence Les Griffés Guy Laroche, lui permettant de développer des collections complètes d’uniformes haut de gamme destinés aux compagnies aériennes et autres enseignes de prestiges. Seul acteur du secteur à posséder une telle marque, le Groupe Mulliez Flory propose ainsi aux clients qui le désirent des styles typés Couture.
 
La conception des produits, la création de nouvelles collections et la recherche d’applications pour de nouvelles matières, sont réalisées dans les ateliers au Longeron par une équipe de stylistes ainsi que par le bureau d’études. Les prototypes validés par les clients sont également confectionnés par un service dédié sur le site de Mulliez-Flory en France.
 
L’industrialisation des produits se déroule ensuite en grande majorité dans trois usines tunisiennes, filiales du groupe. Le reste des produits est manufacturé dans des usines asiatiques, sous-traitants choisis et certifiés par le département Qualité de Mulliez-Flory.
 
L’ensemble de la production transite par la plate-forme logistique centrale intégrée au site de Mulliez-Flory au Longeron où des contrôles produits sont effectués avant l’expédition vers les clients.
 
L’entreprise a obtenu la certification ISO 9001 version 2008 en janvier 2012 pour les activités de création, conception, fabrication et vente de linge plat et de vêtements professionnels. Mulliez est également certifié ISO 13485 version 2003 pour les activités de création, conception fabrication et vente de vêtements de chirurgie.

2/Le Positionnement de Mulliez-Flory – Les 5 clés de la réussite.
Depuis plus de 180 ans, Mulliez-Flory a fait évoluer son métier pour s’adapter au fur et à mesure
au contexte économique local, national et mondial,
aux évolutions du métier de tissage puis de la confection,
aux nouvelles tendances de la consommation et aux demandes et exigences des clients.
 
Cinq facteurs principaux ont permis à Mulliez-Flory de juguler la crise dans le secteur de l’habillement et de réussir pleinement le challenge qui consistait à se positionner en tant qu’acteur majeur dans son domaine.
 
a.   La maîtrise industrielle – de la définition du style au porteur
La maîtrise de l’ensemble du process est un des mots d’ordre du groupe, qui malgré une délocalisation inévitable et nécessaire à la survie de la société, a su garder une parfaite maîtrise de la fabrication tout en apportant son savoir-faire en tant que concepteur du vêtement professionnel et de l’équipement textile.
 
Cette maîtrise industrielle se caractérise par un process parfaitement structuré durant lequel toutes les étapes depuis la création jusqu’à la livraison sont franchies, impliquant l’ensemble des services de la société :
Un bureau deDesign avec plusieurs stylistes apporte sa créativité lors de chaque mise en place d’une nouvelle collection. Maillon essentiel et atout séduction, le bureau Design propose différents styles du plus réaliste au plus novateur afin de proposer différentes alternatives.
Des bureaux d’étudespropres à chaque pôle commercial analyse les planches de style choisies par le client et leurs contraintes, préconise les tissus, et fait la synthèse entre création, faisabilité, et exigences du client en préparant le vêtement à l’industrialisation ultérieure.
Un atelier de prototypage et de confection, 3041 prototypes sont réalisés par an, permettant de valider la création auprès du client et de préparer le cahier des charges pour la production en série.
Trois usines tunisiennes dont 100% de l’activité est dédiée à la production de Mulliez-Flory ainsi que des sites de productions asiatiques, sous-traitants privilégiés de la société sont en charge de l’industrialisation des vêtements. Un entrepôt intégré de 14 000 m² au Longeron qui réceptionne toute la production et permet d’organiser des contrôles qualité permanents et de maîtriser la gestion de stock des produits. 1,1 million de pièces sont stockées pour faire face à toutes les commandes passées. Cette plate-forme logistique dessert les territoires français et internationaux.

b.  Le développement d’une offre complète et personnalisée
Spécialiste d’une offre vers les professionnels de tous secteurs confondus, il est de la culture de Mulliez-Flory de développer en permanence des compléments de gammes et des vêtements spécifiques pour chaque grand compte. Le groupe considère que chaque secteur est unique ayant ses propres contraintes et que chaque client a sa vision du vêtement professionnel et ses exigences propres. Mulliez-Flory, grâce à la maîtrise de l’ensemble du process, est constamment force de proposition pour offrir aux clients :
une ligne de vêtement complète adaptée à tous les métiers grâce à une étude de postures et de mouvements liée à l’activité du salarié.
une création unique permettant de valoriser le vêtement en tant que vecteur de communication interne et externe, créant un sentiment d’appartenance de la part des salariés et une notoriété ainsi qu’une image positive et dynamique auprès du grand public.
A chaque nouvelle création, Mulliez-Flory tient compte de l’ensemble des paramètres nécessaires à la réussite d’une ligne de vêtements : la sécurité, le confort, l’image.
 
c.   La technologie et l’innovation
Le savoir-faire du spécialiste et la capacité d’innovation ont été une des raisons pour laquelle Mulliez-Flory a su s’établir parmi les leaders de la confection de vêtements de travail.
 
L’objectif : proposer des innovations adaptées aux besoins de nos clients
 Comme dans le passé, quand Mulliez-Flory a prouvé son sens de l’anticipation en passant du drap écru au vêtement d’hôpital, puis au vêtement professionnel grâce à l’adoption du mélange polyester, et enfin au vêtement d’image, cette culture de l’innovation est encore aujourd’hui un facteur clé dans la réussite de la société.
 
Le groupe est en permanence à l’affût des nouvelles matières et des nouveaux tissus, permettant de créer des lignes de vêtements innovantes pour des secteurs divers.
 
C’est ainsi qu’a été développée une ligne de vêtements pour les sociétés dont les salariés sont amenés à travailler en extérieur. Grâce à des fibres imprégnées de perméthrine, Mulliez-Flory conçoit des vêtements à partir d’un tissu qui garantit une protection efficace contre les moustiques et les tiques. Ce type de tissu est approuvé par l’armée française.
 
Afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, Mulliez-Flory développe des collections travaillées avec la membrane Gold Reflect Line et répond ainsi aux attentes des salariés qui effectuent des gestes répétitifs et ceux contraints de porter de lourdes charges ou de rester longtemps dans une même position. Cette membrane incluse dans les vêtements dynamise le tonus musculaire, améliore l’équilibre des personnes et favorise une meilleure récupération à l’effort.
 
Mulliez-Flory propose également une garantie Accroc–Déchirure permettant au client d’échanger un vêtement quand celui-ci a été déchiré ou accroché accidentellement.
Pour le secteur de la SANTE, Mulliez-Flory se fait fort d’apporter des solutions techniques améliorant la gestion de l’équipement textile dans les hôpitaux et les collectivités. Ce pôle offre à ce secteur historiquement habillé en blanc, des collections colorées : l’appartenance à un service de soin spécifique devient évidente, les soignants donnent une image positive et dynamique.
 
C’est ainsi que le département SANTE a conçu pour les blocs opératoires et services annexes, une gamme d’articles textiles conformes aux exigences de la protection barrière aux microorganismes par voie liquide et / ou par voie aérienne : les champs opératoires, les casaques et les tenues blocs (conformes à la Directive 93/421 CEE relative aux dispositifs médicaux). Une gamme de vêtements « urgence » répond quant à elle aux attentes de haute visibilité (bandes rétro réfléchissantes) et d’aisance pour les ambulanciers, SMUR ou SAMU.
 
Mulliez-Flory innove en créant des couvertures "spéciales bloc opératoire" matelassées comprenant une face polyuréthane enduite et « micro respirante » sur un jersey bi extensible, une épaisseur de ouate pour l'échange thermique ainsi qu'une face 100% polyester tissé barrière pour le confort. Cette couverture a été spécialement conçue pour être désinfectée sur son lieu d'utilisation à l'aide de sprays utilisés dans le milieu médical. Ce produit permet de respecter les protocoles d'hygiène, sans passage systématique en blanchisserie, ce qui représente une diminution sensible des budgets consacrés à l’entretien.
 
La société propose via sa marque SELFIA® une collection de vêtements adaptés pour les personnes en perte de mobilité. Ces vêtements astucieux permettent aux personnes qui ont des difficultés pour s’habiller de faciliter les gestes du quotidien : lever les bras pour enfiler un pull, ou être en équilibre sur une jambe pour mettre un pantalon…. Muni d’astuces dissimulées, le vêtement Selfia® contribue au bien-être du porteur grâce à la diminution de la douleur et au gain de temps à l’habillage. Retrouvez la collection sur www.selfia.com
 
Dans l’optique de faciliter la vie des personnes atteintes d’Alzheimer, Mulliez-Flory a également mis en place le SECURIDRAP, alternative à la contention. Ce nouveau produit commercialisé par le département SANTE de Mulliez Flory est un système de couchage qui améliore la qualité de vie et la sécurité des patients désorientés, et facilite le travail du personnel ou de l'aidant.
 
d.  L’offensive commerciale et le service client
Une équipe commerciale forte de vingt-six chargés d’affaires, une logistique performante expédiant en moyenne 22 700 articles par jour, des équipes dédiées au suivi des commandes et à la gestion de chaque grand compte, permettent de développer une relation étroite avec les 12 000 clients.
 
Mulliez-Flory élabore et conçoit également de nombreux outils pour assister les professionnels dans leur gestion quotidienne du vêtement professionnel.
 
Le service communication a ainsi créé des outils multimédia et papiers facilitant la gestion des demandes clients.
 
Le développement de sites Extranet du secteur privé (McDonald’s, Gedimat, Point S…) leur permet de passer commande en ligne. Le professionnel y trouvera toutes les lignes de vêtements conçues pour lui, les couleurs, les tailles disponibles, les explications pour choisir les vêtements adaptés, ainsi que les prix et les délais de livraison… Ce service très apprécié par les réseaux de franchise notamment, permet également un suivi des commandes au travers de statistiques détaillées.
 
Parallèlement, Mulliez-Flory informe régulièrement ses clients et les prospects des nouveautés et innovations réalisées par la société à travers un Journal d’informations édité chaque trimestre.
 
Mulliez-Flory est aujourd’hui présent dans de nombreux secteurs d’activité pour lesquels la société apporte son expertise du vêtement professionnel et sa connaissance des normes et exigences spécifiques aux différents domaines d’intervention des clients.
La société fournit ainsi :
l’Industrie automobile : Renault, Toyota …
le poids lourd et le transport : Iveco, Samat…
l’Industrie : Nexter, EDF…
la restauration : McDonald’s, Hédiard, Hippopotamus …
le bricolage et jardinage : Jardiland, Weldom…
le nettoyage : Carrard, ISS…
le service : Futuroscope, Century 21, …
la distribution : Systeme U, Géant Casino, …
la blanchisserie industrielle : Anett, Elis, Initial BTB, RLD, SDEZ, Berendsen, Bardusch,…
 
e.   Une stratégie de croissance externe
- La holding familiale HDM, qui a acquis la société Mulliez en 1998 et qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 107,6 millions d’euros (2007) fait perdurer sa stratégie de croissance externe. Suite aux rachats de Barbe Bleue, société de distribution locale de prêt-à-porter, de De Witte Lietaer, fabricant belge de linge de maison, le groupe s’associe aux Magasins Bleus, concurrent de Barbe Bleue. Magasins Bleus et Barbe Bleue disposent d’une flotte de 800 véhicules-boutiques sillonnant 70 départements français, fournissant nos régions en prêt-à-porter pour homme, femme et enfant.
C’est par cette stratégie de croissance externe que le groupe continue à renforcer sa position dans le secteur de l’habillement tant sur le plan national qu’international.
 
- Fin 2008, pour répondre à la forte concentration de la demande de vêtements professionnels, les actionnaires des deux sociétés choletaises MULLIEZ et Groupe FLORY ont décidé de s’associer afin de constituer un nouveau groupe cohérent et performant. Sous le nom MULLIEZ – FLORY, les deux sociétés se réunissent pour mettre en commun leurs moyens et jouer la carte de la complémentarité. Selon Caroline CALLIES et Jacques GINDRE, respectivement PDG de Groupe Flory  et de Mulliez: « La mise en commun de nos savoir-faire et de nos ressources complémentaires nous permettra de développer nos positions et de répondre aux marchés nationaux et européens de plus en plus importants.

3/Le Développement durable – un engagement « éthique » réel et contrôlé

. FAIRTRADE / MAX HAVELAAR

En 2008, Mulliez-Flory acquiert suite à différents audits la licence Fairtrade pour la fabrication de vêtements en coton équitable. Le coton équitable est une fibre écologique de qualité qui permet aux producteurs de vivre dignement de leurs cultures. Les vêtements en coton équitable bénéficient desgaranties suivantes :
§  Équité des relations commercialesavec les petits producteurs défavorisés : prix d’achat minimum au kilo, prime de développement, servant à améliorer le quotidien.
§  Qualité de la culture et de la récolte : sélection des têtes de coton de qualité,  récolte manuelle dans des sacs en coton.
§  Préservation de l’environnement : interdiction d’utilisation de pesticides considérés comme dangereux, limitation des produits chimiques, interdiction de semences OGM, gestion durable des déchets et de l’eau, maintien de la biodiversité.
 
. PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES (Global compact)
Alignement des stratégies sur des principes touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la Corruption
      1. promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme dans leur sphère d'influence
      2. veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'homme.
      3. respecter la liberté d'association et reconnaître le droit de négociation collective ;
      4. élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
      5. abolition effective du travail des enfants
      6. élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.
      7. appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;
      8. entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement
      9. favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
      10. agir contre la corruption sous toutes ses formes
 
. BILAN CARBONE
Les engagements quotidiens de Mulliez-Flory vont au-delà de son métier, chaque salarié est sensibilisé aux gestes du quotidien qui peuvent participer à la préservation de notre planète :
-réalisation d’un bilan carbone
-réalisation d’audits sociaux sur nos sites de production
-utilisation de papier recyclé
-impression d’une majorité de documents en encres végétales, sur papier PEFC ou FSC
-autoproduction d’électricité par une turbine hydroélectrique sur le site du Longeron recherche et développement de nouvelles fibres naturelles
 
. RECYCLAGE
Implication forte dans le projet ValTex nouvellement lancé fin 2011 sous l’impulsion de Renault et financé en partie par l’Ademe. Autour de 7 autres partenaires tels que la SNCF ou l’ITECH, le groupe Mulliez Flory s’engage dans la recherche pour la valorisation des déchets textiles professionnels et la création d’une filière complète de collecte et de recyclage. La finalité de ce projet est de développer de nouveaux produits sous forme d’isolant acoustique et thermique recyclable. Ce programme innovant est labellisé par le pôle de compétitivité Techtera et bénéficiera d’un éco label d’ici 2 ans.