Accueil/Historique

Historique

2002, naissance de la marque

La marque Selfia® est née en 2002 par la prise de conscience d’un ingénieur textile, Jean François Decalonne, devant les difficultés d’habillage de son voisin de 93 ans.

Pour enfiler une chemise, il s’aperçoit que les gestes les plus simples peuvent devenir douloureux.
De ce constat, l’ingénieur travaille sur un nouveau concept, avec un seul objectif : faciliter l’habillage, autant pour la personne atteinte d’un handicap même léger, que pour le soignant ou l’aidant.

La marque Selfia®
va d’abord s’adresser, pendant ses 1eres années, aux personnes âgées. Jean François Decalonne, responsable de la marque, décide de s’immerger dans le monde des seniors afin d’appréhender les contraintes de chacun et les demandes spécifiques. Il parcourt les centres gériatriques et les maisons de retraite. Il crée des groupes de paroles où le personnel soignant confie ses difficultés lors d’une séance d’habillage. Il détecte et analyse les gestes douloureux à réaliser pour chacune des pathologies.
L’immersion dans le monde des seniors apporte de nombreux constats : il est plus aisé d’accéder aux changes ou à une sonde urinaire lorsque le patient est habillé simplement, par exemple en chemise de nuit et robe de chambre.
Les soins sont facilités, le personnel consacre alors plus de temps aux activités cérébrales ou aux repas qu’à l’habillage.

Cependant, garder la même tenue jour et nuit ne permet plus de se mettre en valeur vis-à-vis des regards extérieurs et de réaliser « la gymnastique des gestes liés à l’habillage ».
La création d’une ligne de vêtements de prêt-à-porter adaptée aux personnes en perte de mobilité, qu’elles aient un léger handicap ou une dépendance totale, devient une évidence.
La marque Selfia® se développe ainsi de façon autonome, de 2002 à 2007, en contact permanent avec les ergothérapeutes de différents hôpitaux de France afin de donner une réponse concrète et plaisante à tous les seniors en perte de mobilité.

selfia, vêtement handicap, vêtement adapté femme et homme




vêtements homme et femme, vêtement adapté pour personnes à mobilité réduite



2008 : les intérêts communs rapprochent Selfia® du groupe Mulliez-Flory

En 2008, la marque est repérée par le groupe industriel textile Mulliez-Flory basé au Longeron, Maine et Loire.

Le groupe, leader dans le vêtement professionnel de la Santé et de l’Image, avait déjà élaboré dans les années 90’s une collection dédiée aux services gériatriques des hôpitaux. Tous les produits de cette gamme, développés par le pôle Santé dirigé par Jean Paul Bellier, comportaient des adaptations pensées pour faciliter les mouvements et les accès aux soins pour le personnel hospitalier.

Cette collection baptisée Form4 (pour le 4eme âge) devait obligatoirement passer en lavage industriel. Cette contrainte limitait donc l’emploi de tissus trop fragiles et limitait le look à un pur aspect pratique.


C’est sur un salon en 2007 que Jean Paul Bellier découvre la marque Selfia®.Son rachat par le groupe Mulliez-Flory dès 2008 permet ainsi une fusion des savoirs et savoir-faire !
 
La collection au fil des années évolue vers des produits plus techniques et plus tendance pour se rapprocher des réels besoins d’une population en perte de mobilité, aux âges et besoins divers mais mue par un désir commun : avoir une vraie mode, adaptée, jolie, bien taillée, dans des tissus agréables !