Accueil/Le Sécuridrap®

Le Sécuridrap®

Le Sécuridrap® Selfia®

INFORMATION SUR LE SECURIDRAP SELFIA

A la suite d’une décision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) du 25 juillet 2017 portant suspension de mise sur le marché du dispositif médical SECURIDRAP SELFIA, MULLIEZ-FLORY met en place une procédure de rappel de son couchage de sécurité à destination des personnes désorientées relevant d’une prescription médicale.

Cette décision a fait l’objet d’un communiqué de l’ANSM accessible sur son site internet : http://ansm.sante.fr/content/download/108121/1369969/version/2/file/mes-170725-securidrap.pdf

Mis en place depuis 12 ans, à la demande d’experts en gériatrie, le SECURIDRAP SELFIA est le fruit d’un travail de recherche de plus de 10 années visant à assurer un couchage de sécurité destiné à prévenir les chutes des patients désorientés tout en leur permettant de conserver un certain confort et la possibilité de mobiliser le haut du corps.

Ce dispositif qui constitue une alternative aux procédés de contention et à l’usage de psychotropes a assuré plus de 30 millions de nuitées ces cinq dernières années.

Suite au signalement de huit incidents de matériovigilance et en application du principe de précaution, l’ANSM a pris la décision de suspendre ce dispositif.

Le Groupe MULLIEZ-FLORY rappelle qu’aucune imputabilité n’est établie entre ces incidents et son dispositif, les cas rapportés n’excluant pas l’existence d’autres facteurs de risques ou de mésusages du SECURIDRAP SELFIA.

Le Groupe MULLIEZ-FLORY rappelle enfin que la sécurité et l’intérêt des patients constituent sa première préoccupation.